BACOU... lieu de résistance
A gauche de l'auberge, un petit chemin serpentant le long d'une rivière vous emportera au cœur de la résistance locale.
Henry Ingrand, grand résistant installe le PC des M.U.R. d'Auvergne sur ce site au calme. Résistant de la première heure et arrêté en juin 1942 à Paris par la police allemande, Henry Ingrand s'évade le 30 juillet 1942, gagne Lyon et est nommé en mars 1943 chef régional d'Auvergne des M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance). En automne 1943, il est repéré par le service de contre-espionnage allemand, échappe de peu à l'arrestation et se réfugie au hameau de Bacou de la commune de Mazerat-Aurouze.
Témoignage de Henry Ingrand :
''Joseph Lhomenède a trouvé le gîte isolé où j'ai installé mon PC Ignoré même des chefs des M.U.R., il s'agit d'une maison de chantier surplombant de quelques mètres l'unique chemin forestier, lui-même contrôlé à une centaine de mètres, au bord de la route, par un modeste café au premier étage duquel Joseph Bourgade (alias Richard) et Jean Butez (alias Albert) couchent avec une bonne vue sur la route et sur le chemin d'accès et aussi avec des armes automatiques susceptibles de bien utiliser le plan de tir. La cabane sur l'arrière est adossée à la montagne, et un sentier permet de s'évanouir dans la forêt escarpée toute proche.Nous sommes à quatre kilomètres et demi de Paulhaguet où passe la voie ferrée Clermont-Ferrand – Langogne et où mon secrétariat est organisé dans le collège des Frères des Ecoles Chrétiennes.Paulhaguet est une petite ville où résident de nombreux résistants et où Emile Coulaudon a établi son deuxième PC à l'hôtel-restaurant tenu par Marius Lagrange. Nous nous déplaçons à pied ou à vélo, toujours armés et toujours à plusieurs avec un éclaireur et une arrière-garde.
Cette promenade d'environ 1 heure dans la fraicheur des sous-bois peut se prolonger pour faire une randonnée plus importante de 3 heures où vous découvrirez le cœur du village de Mazerat-Aurouze et sa magnifique église
L'EGLISE rOMANE DU Xii DU CENTRE DE MAZERAT AUROUZE
L’église d’art roman de Mazerat a des peintures du Moyen âge restaurées en 1996. Ils utilisaient des pigments naturels, les couleurs sont donc ocre (marron clair), gris, noir, jaune, rouge-rose. La nature est très présente avec des pochoirs de fleurs, des sculptures et peinture de feuilles. Derrière le
chœur, une peinture représente St Georges, avec les attributs du chevalier, terrassant le dragon, un dragon peu terrifiant. Le chevalier seigneur Tourzel d’Alègre se fait représenter, comme les moines du prieuré à cette époque. Son blason est une tour d’argent.
SUR LES TRACES DE LAFAYETTE
Le château de Chavaniac, Remonte au XIVe siècle. Le marquis de La Fayette y est né en 1757. Il s'est marié en 1774 avec Adrienne de Noailles.
Héros de la guerre d'indépendance américaine, Lafayette, citoyen d'honneur américain, a vu son nom donné à une trentaine de villes et comtés et au square faisant face à la Maison-Blanche à Washington.
Notre-Dame de la Brequeuille
Le village de Brequeuille, de la commune de Mazerat-Aurouze, sur les anciennes terres du Seigneur de Flaghac, abrite une chapelle où se trouve une Vierge encore très priée aujourd’hui.
Pendant longtemps, ce fut un lieu de passage des pèlerins du Puy et de Saint-Jacques, on y trouve d’ailleurs un grand centre d’accueil de pèlerins créé en 1148. Quelques temps plus tard, on construisait une chapelle en même temps qu’un relais-centre de soins corporels.
C’est dans cette chapelle que l’on honorait la Vierge-Marie : la statue primitive en bois est une splendide Vierge à l’oiseau, presque grandeur nature. Depuis, une copie de cette statue a vue le jour, naturalisée auvergnate.
La Vierge est debout avec le corps légèrement incliné vers la droite, la tête couverte d’un grand voile. Dans sa mains droite, elle tient un livre et dans la gauche, son Enfant. Avec sa noblesse et son sourire esquissé, elle semble distante, alors que son enfant, bien en chair, semble plus familier.
Cet enfant, qui se tient au voile de sa mère, joue, de la main gauche, avec un oiseau aux ailes déployées.
Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, un pèlerinage a lieu sur place. La journée commence par la bénédiction du raisin à la chapelle de Brequeuille d’où part une procession qui traverse le village pour aller jusqu’à la croix pour une prière. Là, geste unique, chaque pèlerin passe sous la statue de la Vierge afin d’obtenir sa protection.
Ensuite, la procession repart pour la chapelle où a lieu la messe. Sur le chemin, le pain cuit au feu de bois est béni. Après la messe, le raisin est vendu et les bénéfices servent à l’entretien de la chapelle, et un repas a lieu.